Acte premier – Scène XVI

par Georges Grammat

Pélopidès verse quelques gouttes à terre puis lève sa coupe.

Pélopidès        Aux Dieux !

Téléphas        A l’homme.

Tous deux boivent.

Téléphas        Dis-moi, dis-moi… Viens-tu vraiment de là-bas ? Du fin fond du Péloponnèse ?

Pélopidès        Deux semaines de marche, d’un bon pas.

Pélopidès se lève et déambule le long de la rampe. Il pivote et regarde Téléphas.

Pélopidès        Eh, bien, m’engages-tu ?

Téléphas        J’ai peine à me nourrir moi-même.

Pélopidès        N’aie crainte : j’y pourvoirai. Ta belette elle-même en sera ravie.

Téléphas lève la tête sur Pélopidès et le regarde, étonné, mais on doit sentir que, déjà, il songe à autre chose. Téléphas se caresse le menton.

Téléphas        Connait-on ma belette à Kalamata ?

Pélopidès        Elle y a sans doute des relations et… les belettes courent vite.

Téléphas contemple la silhouette de Pélopidès, penchant la tête d’un côté, de l’autre.

Pélopidès        Eh, bien ?

Téléphas        Tourne un peu pour voir ?

Pélopidès virevolte gracieusement. Un temps.

Téléphas        Accepterais-tu de poser ?

Pélopidès        Avec joie.

Pélopidès se débarrasse de la coupe et vient prendre une attitude d’éphèbe, face au tabouret de l’artiste. Téléphas va chercher un vase sur une étagère et revient s’asseoir.

Téléphas        Ton chapeau. Ta tunique.

De dos, Pélopidès pose son chapeau sur le banc, ôte sa tunique, la laisse glisser à terre. On entend de la vaisselle se briser. Les deux hommes lèvent la tête sur l’embrasure vide, se regardent et sourient. Et puis, Pélopidès fait face à Téléphas, mains croisées sur son sexe.

Téléphas        Tu es fort beau, Pélopidès… aussi beau qu’un…

Pélopidès        Qu’un Dieu.

Téléphas        Mais, de gêne devant l’inconnu, tu ne ressens point ?

Pélopidès        La nudité est pure. Le regard du béotien, parfois, la salit… mais jamais celui de l’artiste.

<= Acte 1- Scène XV                                                         Acte 1 – Scène XVII =>

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

