Acte deuxième – Scène XVIII

par Georges Grammat

Entre Movoros par la droite.

Xanthippe        Viens-tu polluer l’eau de la fontaine, l’air ambiant, ou quelque âme innocente ?

Movoros        Femme, je t’ignore. Salut à toi, Atticos. Et toi, Téléphas, encore à t’enivrer au lieu de peindre mon vase ?

Téléphas va prendre le vase posé sur le coffre et le lui tend.

Téléphas        Puisque tu ignores Xanthippe, voilà qui te la fera apprécier.

Movoros prend le vase et Téléphas retourne auprès d’Atticos.

Movoros        Par les Dieux ! Te moques-tu de moi ? Tu appelles cela une scène champêtre ?

Xanthippe        Tu as déjà la vache. Imagine le pré.

Téléphas        Active ton imagination et va en faire profiter Velonis et Scopos. Va ! Qu’attends-tu ?

Movoros reste planté, vase en mains.

Xanthippe        N’attends pas même qu’Atticos te le cuise : tutoie-toi frénétiquement dessus, ou dedans si tu t’en sens la force.

Atticos        Xanthippe ! Par les Dieux.

Xanthippe        Occupe-toi donc de ta femme, toi… et laisse les Dieux en paix.

Movoros        L’impiété de Téléphas déteint sur toi, coquine.

Xanthippe        Méfie-toi ! Ses peintures déteignent aussi.

Movoros pivote sur Téléphas.

Movoros        Toi, Téléphas, parle-moi de cet étranger. Est-il de tes amis ?

Téléphas        N’as-tu point reconnu Hermès, dieu des voleurs, ton dieu ?

Movoros        Un dieu ?… Chez toi ?

Movoros regarde et Xanthippe et Atticos qui, tous deux, opinent.

Téléphas        Pour me punir de mon impiété, ce que tu n’as pas su faire.

Movoros        Insolent ! Non seulement tu les dénies mais, de plus, tu les insultes.

Téléphas        Comment puis-je insulter ce qui, pour moi, n’existe pas ?

Atticos tend le bras, côté gauche.

Atticos        Il vient de partir par là, Movoros, tu peux le rattraper.

Xanthippe vient asperger Movoros de sa cruche, toujours riante. Movoros sort côté gauche, vase dans les mains.

<= Acte 2 – Scène XVII                                                      Acte 2 – Scène XIX =>

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

_

